Son Excellence Damas BATAKILA

Grand Cordon et Big Manager


RESEAU DES AMBASSADEURS UNIVERSELS DE LA PAIX POUR LE DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE   

 

    L'humanité a toujours été préoccupée par le besoin de trouver des moyens et les mécanismes non évidents pouvant permettre la bonne entente entre les hommes, promouvoir la coexistence pacifique entre les communautés en réglant de manière non violente les conflits pouvant surgir entre elles d'où les conseils de familles, les palabres, les mariages interethniques ou inter claniques, les commissions des sages etc; Mais si ces moyens pouvaient fonctionner pour des sociétés plus ou moins homogènes, les choses ont eu des complications avec le modernisme et les différentes rencontres entre différentes culture.

    Ainsi après que les différents pays d’outres mers se soient affrontés et entredéchirés lors de la première et deuxième guerre mondiale,  les vainqueurs et vaincus d’hier comprirent que tout était vanité et qu’au lieu de courir après le vent, il aurait fallu trouver une forme conventionnelle de résolutions des conflits pouvant surgir et/ou les prévenir sans courir désormais à la force des armes en général et l’idée de la création de la structure des Nations Unies, fut concrétisée par une charte signée par plusieurs nations qui s’engageront à préserver les générations futures du fléau de la guerre et parce que les guerres prennent naissance dans l’esprit des humains, c’est dans cet esprit que doit être élevé les défenses de la paix afin de la promouvoir et atterrir sur sa culture.

    Mais hélas, 45 après la mise en place des Nations Unies, l’heure de l’évaluation avait sonné et en Côte d’Ivoire (YAMOUSSOUKRO une première Conférence Internationale organisée pour évaluer cette structure, fera remarquer dans ses conclusions que les Nations Unies étaient devenues un nouvel organe où les mêmes vainqueurs des 1ère et 2ème guerres mondiales avaient la primauté des décisions sur les vaincus d’hier et que sur terrain les armes réglaient plus les conflits que le dialogue qui est devenu un chapelet des bonnes intentions. Voilà pourquoi en 1992 en Suisse, précisément à Genève, la Fondation PAX CARITAS en partenariat avec 123 organisations non gouvernementales d’appui à la Paix, les structures de Nations Unies, les représentants des plusieurs Etats ainsi que les personnalités du Monde scientifique et des Nobel de la Paix organisèrent une conférence internationale sur le thème :

 « Maintien de la Paix durable dans le Monde et le Développement Communautaire »

    Ces différentes personnalités devaient à l’issue de cette conférence répondre aux préoccupations visant à vulgariser leur foi dans le respect des droits fondamentaux des hommes, dans la dignité, l’égalité des droits des peuples, d’œuvrer pour la création de conditions utiles au maintien des lois justes qui régissent la société humaine, de favoriser le développement communautaire, de recourir toujours aux moyens dont la base est le dialogue pour résoudre tout différend.

    Ainsi après les travaux en commission, l’Assemblée plénière adoptera les résolutions suivantes qui ont été couchées en forme des décisions dont tous les participants et le Secrétariat Général des Nations Unies mis à profit devront s’approcher pour l’applicabilité dans le Monde.

Il s’agit de :

  1. La création d’u Réseau des Ambassadeurs Universels de la Paix qui devra contenir en son sein les représentants des ONG’s et Associations qui ont dans leurs objectifs l’appui au maintien de la paix durable dans le Monde. Aussi des leaders d’opinions, des différents cadres au niveau des pays et personnalités diverses qui seront nommés Ambassadeurs Universels de la Paix pour le Développement dans le Monde par la structure pilote désignée en attendant que le Réseau s’établisse en structure autonome de droit Européens et/ou Américains.
  2. La désignation par l’Assemblée plénière d’une structure présente aux assises qui a bonne expertise de l’équation paix et développement pour piloter aux destinées du réseau.
  3. La structure désignée doit être reconnue juridiquement dans le pays de son siège social et se chargera de solliciter directement ou par délégation les autorisations de fonctionnement pour les différentes succursales à pourvoir.
  4. En ce qui concerne la dignité, facilités, diverses décorations, le Secrétariat Général des Nations Unions ainsi que la structure pilote sont chargés de contacter les gouvernants à tous les niveaux de responsabilités pour obtenir leurs faveurs en vue de contribuer à la réussite de la mission confiée aux Ambassadeurs Universels de la Paix.
  5. Les Nations unies comme structure internationale fonctionnant sur base d’une charte engageant plusieurs Etats et partie prenante à ces assises devra en plus contribuer à la reconnaissance morale du réseau des Ambassadeurs universels de la paix dans les Etats membres afin de leur faciliter d’atteindre leur objectif qui est la Paix durable dans le Monde surtout là où la structure pilote sera incomprise.
  6. Dans la structuration du réseau des Ambassadeurs Universels de la Paix, l’organisme pilote désigné, l’Assemblée plénière devra élire un Coordonnateur Général en abrégé Grand Cordon qui aura un mandat illimité pour stabiliser et donner l’âme aux activités du réseau et enverra un rapport d’activité au comité permanent installé en Suisse à Genève.
  7. De la désignation de la structure pilote confère à la résolution numéro 2 des conclusions de la Conférence internationale sur le maintien de la paix et développement communautaire durable.

 

    Tenant compte du souci de la plénière de l'Assemblée siégeant en date du 14 Juillet 1992 de mettre en exécution certaines résolutions de ces assises, et après présentation des candidatures par les ONG's présentes au bureau de la Conférence, le passage en revue des critères de sélection et l'aval de l'Assemblée plénière, l’ONG ‘Assistance Chrétienne au Centre de l’Afrique’/ACCA en sigle provenant de la République du Zaïre est désignée pour piloter le Réseau des Ambassadeurs Universels de la Paix dans le monde et devra restée apolitique, non confessionnelle, cosmopolite et adapter certaines de ses dispositions statutaires et réglementaires à la dimension internationale du réseau et le Président Représentant Légal de l’ACCA a été élu à la Majorité des voix Grand Cordon des Ambassadeurs Universels de la Paix.

Les détails pour l’enrichissement de la vision de la paix et du développement seront disponibilisés au Secrétariat de la Fondation PAX-CARITAS et au Département de l’Information des Nations Unies.

Ainsi fait et adopté par l’Assemblée

 plénière de la Conférence à Genève, le 14 Juillet 1992


INVESTITURES

—————



Créer un site internet gratuit Webnode